Installation obligatoire des détecteurs de fumées

Le décret n° 2011-36 publié au journal officiel le 10 janvier 2011 oblige tout propriétaire ou locataire occupant le logement à faire installer au moins un DAF (Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée) pour protéger les occupants et leurs biens des risques d'incendie.

2015 : Installation obligatoire des détecteurs de fumées

L'installation d'un détecteur de fumée, officiellement appelé détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF), est obligatoire dans tous les logements d'habitation. C'est ce qui résulte de la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 qui avait prévu de généraliser ce type de dispositif d'alerte incendie dans un délai de cinq ans. Digitec est là pour vous conseiller et installeur ce nouveau dispositif de sécurité.


Pourquoi cette nouvelle loi ?

Le décret n° 2011-36 publié au journal officiel le 10 janvier 2011

Chaque année 250 000 incendies domestiques sont déclarés aux compagnies d'assurance soit 1 incendie toutes les 2 minutes.

En France plus de 800 personnes perdent la vie dans des incendies et 10000 sont gravement blessées L'installation de détecteurs autonomes avertisseurs de fumées (DAF) dans les habitations permet de diminuer significativement le nombre d'incendie et de sauver des vies.

Cette obligation devra être respectée avant le 8 mars 2015.

Le décret fixe les exigences auquel doit répondre le détecteur de fumée, les conditions de son installation, son entretien et son fonctionnement.

Sans attendre proposez à vos clients l'installation de détecteurs autonomes avertisseurs de fumées (DAF) c'est la garantie pour vos clients d'être bien protégé et pour leur assureur c'est la garantie que l'installation a été faire dans les nomes en vigueur.


Quel détecteur de fumée choisir ?

Quel détecteur de fumée choisir ?

Le détecteur autonome avertisseur de fumée doit être conforme à la norme NF-EN 14 604 et de préférence certifié NF-DAF.

Le DAF détecte la fumée produite par les incendies et alerte les occupants grâce à sa sirène intégrée (indispensable en cas d'incendie qui se déclare la nuit.)

Son autonomie est au minimum d'un an (par pile alcaline ou lithium fournie avec les détecteurs admis à la marque NF-DAF).



Dispositif d'alarme de fumée standard

Dispositif d'alarme de fumée - autonomie 10 ans

Dispositif d'alarme de aumée communiquant Radio - Autonomie 10 ans

Détecteur Avertisseur Autonome Radio de monoxyde de carbone (CO) - Autonomie 7 ans

Relais Radio


Plus d'infos sur le site officiel : www.legrand.fr

Téléchargez le PDFConsulter le Décret officiel au format PDF (2 pages - 0,2 Mo)

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir !


A propos de Digitec

Nous sommes une entreprise bretonne spécialisée dans les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Nous proposons nos conseils, nos services et nos produits de marque dans toute la zone du Finistère Sud à partir de Concarneau (29) où se trouve le siège de notre société. Digitec aide ses clients à concevoir, développer et réaliser leur projets.

DIGITEC - Concarneau (29)

Nous contacter

Notre adresse

10, rue de Keransignour
29900 Concarneau - France

Appellez-nous

Téléphone Agence : 02 98 97 05 55
Téléphone Mobile : 06 78 36 59 19

Nous trouver

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies...