Proclamée par le Conseil de l'Europe le 6 Mai 1968

La Charte Européenne de l'Eau

Une charte pour préserver notre avenir

Si l’accès à l’eau est un besoin fondamental de l’être, la consécration d’un droit réellement effectif en la matière reste encore à écrire.

Dès 1968, les enseignements tirés de l’observation de la situation dans les pays en développement, comme dans les pays développés, ont permis de poser quelques principes qui soulignent la nécessité d’une généralisation des mesures de protection et de recyclage de cette richesse nécessaire à la vie.


L'eau

Les 10 principes de La Charte Européenne de l'Eau :

  1. Il n'y a pas de vie sans eau. C'est un bien précieux, indispensable à toutes les activités humaines.
  2. Les ressources en eau douce ne sont pas inépuisables. Il est indispensable de les préserver, de les contrôler et, si possible, de les accroître.
  3. Altérer la qualité de l'eau, c'est nuire à la vie de l'homme et des autres êtres vivants qui en dépendent.
  4. La qualité de l'eau doit être préservée à des niveau adaptés à l'utilisation qui en est prévue et doit notamment satisfaire aux exigences de la santé publique.
  5. Lorsque l'eau après utilisation est rendue au milieu naturel, elle ne doit pas compromettre les usages ultérieurs, tant publics que privés, qui seront faits de celle-ci.
  6. Le maintien d'un couvert végétal approprié, de préférence forestier, est essentiel pour la conservation des ressources en eau.
  7. Les ressources en eau doivent faire l'objet d'un inventaire.
  8. La bonne gestion de l'eau doit faire l'objet d'un plan arrêté par les autorités compétentes.
  9. La sauvegarde de l'eau implique un effort important de recherche scientifique, de formation de spécialistes et d'information publique.
  10. L'eau est un patrimoine commun dont la valeur doit être reconnue de tous. Chacun a le devoir de l'économiser et d'en user avec soin.

Préservons l'eau !La préservation et la gestion des ressources en eau sont des activités du domaine environnemental. Il importe aujourd'hui que l'utilisation qui est faite des richesses naturelles soit durable. Le développement de l'économie ne peut se faire au détriment de la qualité de l'environnement. Il est nécessaire que la pérennité des ressources naturelles soit assurée de manière à pouvoir satisfaire aux besoins et aspirations des générations futures. Digitec s'engage dans ce combat qui engage notre avenir.

Plus d'infos sur le site officiel : www.vie-publique.fr/politiques-publiques/politique-eau

A propos de Digitec

Nous sommes une entreprise bretonne spécialisée dans les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Nous proposons nos conseils, nos services et nos produits de marque dans toute la zone du Finistère Sud à partir de Concarneau (29) où se trouve le siège de notre société. Digitec aide ses clients à concevoir, développer et réaliser leur projets.

DIGITEC - Concarneau (29)

Nous contacter

Notre adresse

10, rue de Keransignour
29900 Concarneau - France

Appellez-nous

Téléphone Agence : 02 98 97 05 55
Téléphone Mobile : 06 78 36 59 19

Nous trouver